top of page

But du site : partager mes quêtes de sens

Qui suis-je ?

Pourquoi mettre en ligne mes meilleurs écrits de « quête de sens » ? Je dirais, comme Gabriel Garcia Marquez, que « personne ne profitera de mes pensées secrètes si je n’ai pas le courage et la sagesse de les partager afin que tous puissent éventuellement bénéficier de ce qui t’a été inspiré. »

Depuis plus de 30 ans, mes « quêtes de sens » ont souvent été suscitées par des notions, conceptions ou modèles courants qui ne répondaient pas de façon satisfaisante à mon vif besoin de comprendre en profondeur les réalités humaines ou spirituelles en cause. Alors j’entreprenais chaque fois, par l’écriture, une démarche de « quête de sens » mi-cognitive, mi-intuitive d’élaboration d’une manière personnelle de concevoir ou de formuler répondant mieux à mes aspirations.

Au cours des 10 dernières années, plus particulièrement, j’ai réalisé de plus en plus régulièrement mes quêtes de sens selon une approche de connaissance intuitive plutôt que réflexive lorsque Ainsi, au lieu de me documenter, d’analyser et de raisonner, j’entre en état de méditation et je porte doucement mon attention sur la zone profonde de mon corps (hara), en demandant réponse à la question ou à la préoccupation qui m’habite. Après un temps de méditation plus ou moins long, vécu dans une attitude de patiente réceptivité, j’accueille les informations et prises de conscience intuitives qui émanent de cette étonnante source d’inspiration qu’est ma Conscience profonde, viscérale..

(quelques paragraphes s’ajouteront une peu plus tard)

Je note les idées et significations éclairantes qui parviennent ainsi à ma conscience intellectuelle un peu à la manière d’un étudiant qui s’imprègne des enseignements du maître. D’autres fois je vis cela comme si je prenais en dictée une explication magistrale claire et structurée, un peu à l’image d’un imprimante qui transcrit un texte qui a été entièrement conçu par quelqu’un d’autre. (suite : manuscrit)

bottom of page