top of page

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Après une formation en pédagogie et cinq ans d’expérience en enseignement secondaire, j’ai choisi de me réorienter d’abord vers les sciences religieuses (Univ. Laval), puis vers la psychologie des relations humaines (Univ. De Sherbrooke); j’ai ensuite complété ma formation de 2e et 3e cycle en psychothérapie individuelle et de couple à l’Univ.de Montréal en 1977.

Au cours de 30 années suivantes j’ai œuvré à l’Université de Sherbrooke d’abord comme psychologue après des étudiantes et étudiants1, chargé de cours en psychologie, agent de recherches en andragogie et en gérontologie2, adjoint au responsable des Programmes de gérontologie puis, finalement, comme responsable des Programmes multidisciplinaires et conseiller pédagogique auprès des clientèles de ces programme pendant près de 20 ans. De plus, en dehors de mes fonctions à l’Université, j’ai agi comme psychologue en pratique privée de 1979 à 2004.

Pendant ces années, je me suis tout particulièrement intéressé à la reconnaissance des acquis et compétences * (RAC) des adultes inscrits à mes programmes. À cette fin , j’ai conçu des guides d’élaboration de dossiers, des grilles d’analyse et des modèles conceptuels qui m’ont permis de développer une expertise universitaire en la matière. En 2003, j’ai été élu pour 3 ans au Conseil d’administration de l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (ACRDA), puis invité à faire partie du Groupe national d’experts universitaires en reconnaissance des acquis. Finalement, en 2004, la Direction de l’Université de Sherbrooke, me confia le rôle d’expert-conseil puis d’agent de développement de la Politique institutionnelle de reconnaissance des acquis et compétences qui entra en vigueur en juin 2007.

Depuis janvier 2007 je suis retraité de l’Université de Sherbrooke et de l’Ordre des Psychologues du Québec. Depuis lors, je consacre principalement ma disponibilité au bénévolat auprès des personnes physiquement handicapées, à la conception et à l’animation de nombreux Ateliers de Développement psycho-spirituel (trois séries de 6 ateliers offerts à divers groupes) ainsi qu’à la rédaction de textes en psychologie et en spiritualité.

_____________________________

1Où j’ai été l’auteur principal de Savoir apprendre (1983 et 1985) et concepteur-animateur des Cliniques Savoir apprendre pendant 5 ans.

2 et co-auteur de Vieillissement actualisé et santé (1992) et de plusieurs présentation dans le cadre de divers Colloques de l’ACFAS , de l’AQG et de l’ACG.

* [ pour en savoir plus cliquer sur ce lien]

bottom of page